Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des échanges iraniens interceptés minimisent les dégâts de l'attaque US-presse
information fournie par Reuters 29/06/2025 à 20:29

(Répétition en raison d'un mot manquant §3)

Des échanges iraniens interceptés minimisent l'ampleur des dégâts provoqués par les frappes américaines sur le programme nucléaire de Téhéran, rapporte dimanche le Washington Post, citant quatre personnes ayant connaissance des renseignements classifiés qui circulent au sein du gouvernement des Etats-Unis.

Une source, qui a refusé d'être nommée, a confirmé ces informations à Reuters, mais a fait état de sérieux doutes quant à la sincérité des responsables iraniens et a décrit les interceptions de communications comme des indicateurs peu fiables.

Les informations du Washington Post alimentent néanmoins les interrogations entourant l'ampleur des dégâts subis par le programme nucléaire iranien.

Une première évaluation de l'agence de renseignement dépendant du département de la Défense des États-Unis (Defense Intelligence Agency), qui a fuité, a mis en garde contre le fait que les frappes pourraient n'avoir retardé l'Iran que de quelques mois.

Le président Donald Trump a déclaré que le programme nucléaire iranien avait été "complètement et totalement anéanti" , mais les responsables américains reconnaissent qu'il faudra du temps pour dresser un bilan complet des dégâts provoqués par les frappes américaines du week-end dernier.

La Maison Blanche a rejeté les informations du Post.

"L'idée que des responsables iraniens anonymes savent ce qui s'est passé sous des centaines de mètres de décombres est absurde. Leur programme d'armement nucléaire est terminé", a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, Karoline Leavitt, citée par le journal.

Dans une interview diffusée dimanche sur Fox News, Donald Trump a réaffirmé sa conviction que les frappes avaient détruit les capacités nucléaires de l'Iran.

"Elles ont été anéanties comme personne ne l'avait jamais vu auparavant. Et cela signifie la fin de leurs ambitions nucléaires, au moins pour un certain temps", a-t-il déclaré.

(Reportage Phil Stewart et Katharine Jackson, version française Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 30 juin 09:51

    Affirmations qui restent à prouver visiblement .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires